Fantastic Negrito, Son Of A Broken Man
13.12.2024
;
Le voici enfin ce premier album de Samm Henshaw. Publiés en 2015 et 2016, ses deux EP “Sound Experiment” nous avaient fait inscrire le nom de ce chanteur multi-instrumentiste londonien dans le haut de la liste des talents à suivre. Une bonne série de singles et de vidéos avait suivi, lui permettant d’explorer quelques pistes sans jamais se départir du fort ancrage soul logé dans son timbre chaud et enveloppant (parfois proche d’un John Legend), ni d’une touche d’humour tranquillement cultivée qui sert aussi de liant à ce LP de belle consistance.
Un pied dans l’héritage neo soul, l’autre dans le sillage du Chicago de Chance the Rapper et de Peter CottonTale, non loin du gospel donc, Henshaw déballe un groove généreux, garni de chœurs et de cuivres et rehaussé par un élan live et organique qui confère à l’ensemble une aura contagieuse. Publiés en amont, on connaissait l’exaltant Grow et son chant majestueux, l’amusant Chicken wings et sa basse trapue, le churchy Broke et son infortune joyeuse.
Autant de points forts de ce “Untidy Soul” qui ailleurs n’est pas en reste même si on relève une baisse d’intensité en son milieu, la faute peut-être à quelques compos un poil trop classiques (les impeccables 8.16 et Loved by you) et à ces deux bouts de Mr. Introvert un peu frustrants (ou comment transformer une potentielle claque funky en interludes dispensables).
Rien qui n’empêche d’apprécier une ambitieuse entrée en matière (Thoughts and prayers), l’apport d’invités discrets mais pertinents (la verve de Tobe Nwigwe, la douceur de Maverick Sabre) et ce terreau nourri de jazz et de gospel qui génère de l’espace et de la profondeur au fil des mesures. La confirmation attendue d’un soulman d’aujourd’hui.
Nicolas Teurnier
Note : ★★★★
Label : AWAL
Sortie : 28 janvier 2021