;
Chroniques / 01.07.2024

SiR, Heavy

Comme la plupart de ses camarades du label californien TDE, Sir Darryl Farris, plus connu sous le nom de SiR, a laissé s’écouler près de cinq ans entre ses deux derniers albums. Après l’excellent “Chasing Summer” sorti en 2019, le natif d’Inglewood est enfin de retour avec “Heavy”. 

Un album qui sonne comme son projet le plus personnel tant le chanteur, qui a dû lutter ces dernières années contre la dépression, l’anxiété et son addiction à l’alcool et aux drogues, se met à nu tout au long des 16 titres qui le composent. Ses regrets, la douleur qu’il a ressentie, ce “poids du monde sur ses épaules” s’expriment dès les premiers morceaux de l’album, à l’image de Intro (Heavy), Ignorant avec Ty Dolla $ign (« World get on my nerves, man, this shit just don’t excite me »), ou encore Satisfaction et surtout Karma avec Isaiah Rashad où il évoque les répercussions de nos propres actions.Mais tout ne reste pas dans la noirceur. Au fil des morceaux, SiR, qui est sorti des griffes de ses démons, progresse pas à pas vers la lumière, comme dans Life is good et You à propos de sa vie amoureuse, et invite des membres de sa famille, notamment sur I’m not perfect, ou encore une chanson dédiée à son neveu Ricky’s song.

Outre sa vulnérabilité, SiR montre également qu’il n’a rien perdu de sa voix. Il sort même de sa zone de confort vocalement et musicalement avec No evil, qui fait penser à D’Angelo, ou encore Poetry in motion avec Anderson .Paak, tout à fait dans le style de ce dernier. Des changements qui fonctionnent à merveille.

Emma Ragot

Note : ★★★★
Label : Top Dawg Ent.
Sortie : 22 mars 2024