;
Brèves / 25.07.2024

Soirée Spéciale Tina Turner sur Arte

Avec un biopic, un portrait et un concert, la chaîne culturelle consacre une belle soirée hommage à la grande Tina Turner, disparue en mai 2023, ce dimanche 28 juillet.

Début à 21h avec le biopic Tina. Fondé sur son autobiographie Moi, Tina (livre paru en 1986) ce film déroule chronologiquement les étapes clés de la vie de la chanteuse, de son enfance marquée par l’abandon à son impressionnant comeback en solo au milieu des années 1980. Il se concentre plus particulièrement sur sa relation artistique et amoureuse avec Ike Turner, qui l’a amenée au sommet en même temps qu’elle l’a plongée en enfer. 

Admirables de crédibilité, Laurence Fishburne et Angela Bassett (couronnée d’un Golden Globe en 1994), se révèlent aussi convaincantes dans les accès de violence que dans les scènes de concert, où transpire la folle énergie de la chanteuse. Contournant les pièges du mélodrame, ce captivant biopic musical brosse le portrait d’une battante, qui a su se libérer de l’emprise d’un mari violent et de la drogue, pour devenir l’immense star internationale que l’on sait.

Puis, à 22h55, Tina Turner – Mes chansons, ma vie. Considérée comme la reine du rock ’n’ roll et de la soul, Tina Turner a inspiré toute une génération d’artistes noirs, en termes de musique, de style ou d’affirmation de soi. En forme de portrait musical, ce documentaire de Schyda Vasseghi (qui avait déjà réalisé en 2019 le documentaire Tina Turner, la rage de vivre), rend un vibrant hommage à la chanteuse décédée en 2023. Le 24 mai cette année-là, l’annonce de la mort de Tina Turner déclenche une pluie d’hommages à travers le monde : Beyoncé, Alicia Keys, Barack Obama, Gloria Gaynor, Diana Ross, Mick Jagger, Magic Johnson, Mariah Carey, Elton John…. Un portrait en forme d’hommage, à travers de nombreuses archives et témoignages, qui revisite le parcours tumultueux de la star.

Enfin, à 23h50, Tina Turner – Live in Rio. Le 16 janvier 1988, Tina Turner se produisait à Rio de Janeiro, au stade Maracana,  pour sa seconde tournée mondiale “Break Every Rule World Tour” devant une foule record de 180 000 spectateurs. Paillettes, effets pyrotechniques, musiciens triés sur le volet (dont John Miles au clavier) et superbes danseurs de samba : l’explosive Tina Tuner enflamme son auditoire avec style. Au programme : treize de ses chansons, dont les tubes Private dancer, What’s love got to do with it? ou Let’s stay together.

arte.tv

Tina Turner