;
Chroniques / 28.11.2019

Soul Music, Acte 1

Musicien, enseignant et auteur d’une série d’ouvrages musicaux (notamment autour de Frank Zappa et de la scène blues britannique), Christophe Delbrouck se lance aujourd’hui dans l’aventure d’une histoire de la soul en deux volumes publiée en format “beau livre” illustré.

Hélas, ce premier tome est loin d’être à la hauteur du pari. S’il était possible de faire abstraction des commentaires lapidaires (Malcolm X, réduit à un « fou dangereux ») et des appréciations hautement discutables (la « voix fluette » d’Otis Redding) ainsi que des anecdotes crapoteuses et du style ampoulé à la limite de l’intelligible – sans même mentionner l’utilisation à deux reprises de ce que les Américains appellent le “N word”, intolérable même avec des guillemets –, toute la démarche de l’ouvrage est absolument remise en cause par une accumulation invraisemblable d’erreurs factuelles qui font hésiter le lecteur entre consternation et colère.

Au fil des pages, le curieux découvrira ainsi entre autres que Rosetta Tharpe est influencée par Muddy Waters dès 1937, que Carla Thomas est la sœur de Rufus, que le groupe de James Brown s’appelle les Blue Flames, que les Bar-Kays ont participé à la tournée Stax en Europe… Et la liste est longue. La parution, chez un éditeur renommé, d’un tel tissu d’approximations présenté comme un ouvrage historique est une insulte aux musiques afro-américaines, à leurs créateurs et à ceux qui les aiment.

Frédéric Adrian

Soul Music, Acte 1
Par Christophe Delbrouck
Éditions du Layeur, 357 p., 39,90 €

Christophe DelbrouckÉditions du LayeurFrédéric Adrianlivresoul