;
Chroniques / 26.07.2024

Talibah Safiya, Black Magic

Après un bel album live à dominante soul publié en 2023, cette chanteuse-autrice de Memphis met le grappin sur le blues avec un certain brio. En lien direct (via l’université de Memphis) avec le vénérable High Water Records et épaulée par des producteurs-instrumentistes locaux inspirés (Ari Morris, MadameFraankie), Talibah Safiya souffle sur des braises toujours prêtes à rougeoyer, notamment en recyclant habilement des titres de R.L. Burnside, de Junior Kimbrough et de Ranie Burnette.

Elle en garde l’ossature et y greffe ses mots fiers et francs servis par un bel abattage soul et un phrasé mordant marqué par du R&B de caractère façon Beyoncé. Cet alliage au groove musclé sans être étouffant dégage un magnétisme saisissant et une fraîcheur revigorante. Déterminée mais sans se précipiter, Talibah Safiya laisse ce qu’il faut d’espace pour que filtre le blues, et pas seulement quand l’harmo de Damion Pearson alias Yella P lui apporte un juteux renfort.

Le septième et dernier titre change de cap en offrant une ballade soul brillamment maîtrisée, soulignée par une production anguleuse qui là aussi a du nerf. On ne manquera pas de suivre où ce talent mènera sa barque.

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★ (+ Scoop)
Label : Deep Water
Sortie : 23 février 2024

albumTalibah Safiya