;
Live reports / 27.06.2024

Tems, L’Olympia, Paris, 2024

15 juin 2024.

Les fans français attendaient sa venue depuis plusieurs années. Après ses forfaits de dernière minute à Lollapalooza en 2022 puis à nouveau l’an passé au festival We Love Green, la chanteuse-interprète et productrice nigériane Temilade Openiyi (plus connue sous le nom de Tems) a enfin donné non pas un, mais deux concerts à guichets fermés à l’Olympia les 15 et 16 juin derniers. Nous étions présents au premier concert.

Après plusieurs premières parties pour commencer la soirée (les chanteuses Emma’a et Koniykeh et la DJ Xnia), Tems ouvre son concert avec Higher, et nous ramène d’abord vers ses débuts et ses premiers EP avec Damages et Ice T de “For Broken Ears” ou encore Replay de ”If Orange Was A Place”. 

Entourée d’un band entier (percussions, guitare, choristes, batterie,…), Tems célèbre ensuite la sortie de son premier album “Born In The Wild”, dans les bacs et sur toutes les plateformes depuis une semaine seulement. Dans un décor très naturaliste, elle débute son nouveau répertoire avec Wickedest, qui sample Premier gaou des Magic System. Les fans l’accompagnent très vite pour chanter ses nouveaux morceaux comme Turn me up, Forever ou encore Unfortunate. Elle-même impressionnée du retour positif du public, Tems avoue qu’elle est malade depuis les premiers concerts au Royaume-Uni. Mais la native de Lagos ne se ménage pas, esquissant même régulièrement quelques mouvements de danse qui font hurler le public, et sa voix suave et forte fait vibrer l’Olympia.

Après une interaction très sympathique avec un fan qu’elle repère dans le public, le dénommé Flomar qui n’est pas près d’oublier sa soirée, à qui elle dédie Boy oh boy, et une des chansons préférées du public (Found, sans Brent Faiyaz), la fin du concert est dédiée à ses morceaux les plus connus, avec notamment Not an angel. L’ambiance monte encore d’un cran lorsque résonnent les premières notes de Love me Jeje, considéré par certains comme l’un des tubes de cet été. Essence nous ramène aux chaleurs de 2020-2021, et Crazy tings ainsi que Free mind servent de chansons de clôture pour un excellent concert. 

Avec l’Olympia qui continue à entonner Free mind lors de la sortie, et de très bons retours entendus de tous les côtés, ce concert n’a pas fait de déçus. Il fait partie d’un des meilleurs de l’année, et démarre une (grosse) saison estivale de concerts à Paris.

Texte : Emma Ragot
Photos © Frédéric Ragot