;
Chroniques / 15.07.2024

The Chuck Berry Sound

Trop souvent, la thématique proposée est soit galvaudée soit un peu tirée par les cheveux. Ici, au contraire, le compilateur a tapé dans le mille tant l’influence de Chuck Berry est prégnante dans le choix des compositions, sound et jeu de guitare entre 1955 et 1963, chez d’obscurs auteurs-interprètes pour nombre d’entre eux, publiés sur des labels d’un jour.

D’apparence futile, le projet pose néanmoins question. Adaptations ? Plagiats ? Désir de prendre le train en marche ? Orchestrer pour adultes des mélodies dynamiques autosuffisantes à la création en petits combos mais destinées à la jeunesse ? Il y a un peu de toutes ces interrogations qui tôt ou tard traduisent une modélisation pop pour émissions télévisées “respectables” – surtout durant la ségrégation –, avec choristes go go girls émoustillantes mais non provocante. À l’écoute de certains titres des années 1960, elles sont bien présentes.

Comme toujours chez Atomicat et autres Koko Mojo du même éditeur, la sobre présentation cartonnée à volets fait plaisir. Un CD à explorer.

André Hobus

Note : ★★★½
Label : Atomicat
Sortie : 2024

albumThe Chuck Berry Sound