;
Chroniques / 01.10.2021

The Daptone Super Soul Revue, Live! At The Apollo

Vingt ans d’existence, des artistes développés sur plusieurs albums, mais un catalogue dans lequel il manquait toujours une pièce essentielle : un live. Un disque qui permette enfin à ceux qui savent de revivre les chaudes soirées avec leur label favori, et qui permette aux non-initiés de comprendre qu’un groupe Daptone ne monte jamais sur scène pour jouer les utilités. Alors, pour ce vingtième anniversaire, c’est la grosse artillerie qui débarque avec ce live enregistré en 2014, témoignage de trois soirées au mythique Apollo de Harlem. 

Endroit où Stax, Motown et surtout le Godfather ont fait tourner leur revue, ce lieu où le “moyen” n’est pas toléré. Où seule l’excellence est admise. Rythmée par les présentations d’un Binky Griptite aussi véloce au micro que lorsqu’il doit tenir sans fin une cocotte de guitare, une grande partie de l’écurie Daptone défile alors sous les lumières autour de l’axe Dap-Kings, la matrice instrumentale du label qui, tout au long du concert, s’éparpille pour se reconstituer ailleurs sous une forme différente avec un de ses membres devenu leader. Pour rouler pour leur propre compte ou devenir le backing band de Naomi Shelton, Saun & Starr ou Charles Bradley. 

Même si les créatures instrumentales Sugarman 3, les incendiaires Antibalas, Menahan Street Band et les venimeux Budos Band sont réduits à de furtives apparitions, c’est toute la puissance scénique du label qui se retrouve capturée sur disque. Précise, compacte, sans artifices. Et encore plus quand vient le final, ce moment attendu de tous où les Dap-Kings se réunissent à nouveau pour faire rayonner leur Reine, la seule et unique Miss! Sharon! Jones! pour une conclusion en forme d’explosion atomique soul. Inratable.

Franck Cochon

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Daptone
Sortie : 1er octobre 2021

Daptone RecordsFranck CochonSharon JonesSoul Bag 244The Dap-Kings