Fantastic Negrito, Son Of A Broken Man
13.12.2024
;
Bonne nouvelle : le premier album des Harlem Gospel Travelers, paru il y a maintenant trois ans, n’était pas juste un “coup” opportuniste. Après une tournée estivale qui est passée par la France, le groupe, dont la composition a évolué depuis le disque précédent, confirme en effet avec ce nouvel enregistrement la bonne impression initiale.
Si Eli “Paperboy” Reed, mentor historique de l’ensemble, est toujours de la partie, à la production, à la guitare et à l’écriture de quelques titres, les Travelers semblent avoir pris en bonne partie leur musique en main : sept des onze titres – tous originaux – de l’album sont de la plume de Thomas Gatling, auxquels s’ajoute une composition du nouveau venu Dennis Keith Bailey III. Cosignée par Reed avec Aaron Frazer (qui apparaît en invité sur un titre), la chanson-titre (qui n’a rien à voir avec le récent film du même nom) installe immédiatement le climat du disque : un son gospel percutant, à la musique nourrie de soul, mais au texte explicitement religieux.
L’inspiration de la scène gospel indépendante des années 1970, telle qu’elle avait été documentée par le label Numero Group dans sa série de compilations “Good God!” est évidente, et se traduit aussi bien musicalement que dans les thèmes abordés, comme le montre l’appel à la lutte Fight on, où la prestation habitée du groupe se noue avec la guitare fuzz de Reed. Ce sont d’ailleurs les titres les plus rapides qui sont les plus réussis jusqu’au final – qu’il est difficile de ne pas qualifier d’endiablé – sur I’m grateful. Ni passéisme, ni tentative “hype”, les Harlem Gospel Travelers font vivre la grande tradition du gospel et s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre de leurs prédécesseurs.
Frédéric Adrian
Note : ★★★★
Label : Colemine
Sortie : 16 septembre 2022