;
Chroniques / 25.10.2024

The Harlem Gospel Travelers, Rhapsody

Ce nouvel album, leur troisième, marque une nouvelle étape dans la carrière des protégés d’Eli “Paperboy” Reed, à nouveau aux manettes, mais cette fois-ci avec un des membres fondateurs de l’ensemble, Thomas “Ifedayo” Gatling.

Le répertoire original qui faisait la singularité des disques précédents fait place cette fois-ci à un programme de reprises d’obscurités parues sur les microlabels appartenant désormais au catalogue Numero Group, du We don’t love enough des ­Triumphs au Searching for the truth de Dwain Vinyard, qui apparaissaient sur différents volumes de la série d’anthologies “Good God!”.

Tout en restant fidèle à l’ancrage sacred soul et gospel funk de ses premiers enregistrements, le groupe intègre cette fois-ci à son son des éléments de R&B contemporains, voire de pop (God’s love), sans sacrifier pour autant la ferveur de ses interprétations, porté par le chant exalté de ses solistes. Peut-être un peu moins exceptionnel que ses prédécesseurs, un disque qui reste une belle réussite.

Frédéric Adrian

Note : ★★★★
Label : Colemine
Sortie : 23 août 2024