;
Chroniques / 02.10.2024

The Spinners, Keep On Keepin On – The Atlantic Years: Phase Two 1979-1984

Le long partenariat entre les Spinners et le producteur Thom Bell, tout au long des années 1970, marque sans contestation le sommet commercial et artistique de la carrière du groupe, documenté dans le coffret “Ain’t No Price On Happiness: The Thom Bell Studio Recordings” paru en 2023. 

La présente anthologie retrace la suite de l’histoire en regroupant en sept CD l’ensemble des albums du groupe publiés sur Atlantic entre 1979 et 1984 et en y ajoutant l’album en public à l’atmosphère très cabaret paru en 1975, mais écarté du coffret précédent car il n’était pas produit par Thom Bell. Pour succéder à celui-ci, c’est à Michael Zager qu’est confié le groupe, et celui-ci assure les fonctions de producteurs pour trois albums. Très populaire à la fin des années 1970 dans la lignée de son atroce tube disco Let’s all chant, Zager tente de s’inscrire dans la lignée du travail de Bell, se contentant d’accentuer l’élément disco déjà présent dans les productions précédentes.

Si le premier album sous sa houlette, “Dancin’ & Lovin’”, est une réussite, y compris commerciale, la suite ne cesse de se dégrader, même si la qualité des harmonies vocales du groupe et les talents de ses différents solistes restent intacts. Les tentatives d’adapter le son des Spinners aux années 1980 de producteurs comme Mtume & Lucas, Freddie Perren et Leon Sylvers III sont des ratages complets, qui mettent un terme à la carrière commerciale du groupe, qui se concentrera ensuite sur le circuit de la nostalgie. Avec deux albums qui font leurs débuts en CD, “Grand Slam” de 1982 et “Cross Fire” de 1984, et quelques remixes en guise de bonus, le coffret sera réservé aux complétistes. 

Frédéric Adrian 

Note : ★★
Label : (7 CD) Soul Music
Sortie : 28 juin 2024