;
Chroniques / 22.02.2020

Whitney Shay, Stand Up!

Troisième album pour la pétillante Whitney Shay, qui confirme toutes les qualités déjà identifiées par Soul Bag dans la chronique de son précédent opus, “Women Rule The World”. Enregistré à Austin en octobre dernier, “Stand Up!” est produit par le toujours vert Kaz Kazanoff. Malin, le ténor saute sur l’occasion pour prendre en main les arrangements et enrober les dix compositions originales de cuivres dynamiques et de chorus rock ‘n’ roll bien en phase avec l’esthétique fifties de la chanteuse.

L’orchestre est au top, en particulier Red Young aux claviers et l’ubiquiste Laura Chavez à la six-cordes, débordante d’inventivité rythmique. Les chansons sont bien troussées et les partis de production se révèlent gagnants, privilégiant une ligne claire (démarcation des instruments, sans froideur excessive) et un mixage en avant du chant (allant jusqu’à affoler les vumètres et flirter avec la saturation). Plusieurs morceaux décrochent la note maximale, tels It’s not about you, construit autour d’un riff bulldozer, le méchamment funky Far apart (Still close) entonné en duo avec le charismatique Guy Forsyth, le bombesque You won’t put out this flame (ah, ce break handclappé !) ou le canaille, typiquement New Orleans, Boy sit down, agrémenté d’une trompette wah-wah, d’éclairs de dobro et du piano chaloupé, reconnaissable entre mille, de Marcia Ball.

Whitney est aussi crédible dans le registre soul blues (Getting in my way, pulsée au tom basse de Brannen Temple) ou de la country soul, ainsi qu’en témoigne la belle ballade I never meant to love him et son spectaculaire finish en voix de tête. Que du bonheur ! 

Ulrick Parfum

Note : ★★★★
Label : Ruf
Sortie : 21 février 2020

bluesRuf RecordssoulWhitney Shay